Pâte aux légumes grillés

Ingrédients

1 gousse d’ail hachée
4 c. à soupe huile d’olive extra-vierge, au total
3 c. à soupe vinaigre balsamique
½ c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
Une pincée de sel
1 poivron rouge, coupé en morceaux de ½ pouce
1 poivron jaune, coupé en morceaux de ½ pouce
1 oignon, coupé en morceaux de ½ pouce
3 tasses de courge musquée, coupée en cubes de ½ pouce
2 tasses d'aubergine non pelée, coupée en cubes de ½ pouce
2 tasses d'asperges hachées en morceaux de ½ pouce
12 onces de pennes de blé entier
4 tomates, épépinées et coupées en dés
¾ tasse de basilic frais grossièrement haché, légèrement tassé
1/3 tasse de parmesan fraîchement râpé

Préparation:

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).
Dans un grand bol, mélanger le poivron rouge, le poivron jaune, l’oignon, l’ail, la courge et l’aubergine avec 1 c. à soupe (15 ml) d’huile. Étendre les légumes sur la plaque à pâtisserie graissée. Les faire griller au four sur la grille du haut, en remuant de temps en temps, de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient presque tendres.
Dans un petit bol, mélanger les asperges avec le restant de l’huile. Mettre les asperges sur la plaque à pâtisserie et cuire au four pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement dorés.
Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les instructions qui figurent sur l’emballage, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Les égoutter, en réservant ¼ tasse (60 ml) du liquide de cuisson.
Mettre les pâtes égouttées dans un grand bol de service et mélanger avec le liquide de cuisson réservé. Ajouter les légumes grillés, les tomates, le basilic. Bien mélanger. Parsemer de parmesan. Servir les pâtes chaudes ou les couvrir et réfrigérer jusqu’à 24 heures. Les laisser reposer à la température de la pièce pendant 1 heure avant de servir.